top of page

Gagnez 2h de performances physiques & cognitives en 15 minutes (tutoriels pdf + vidéo) avec un dossier complet sur la MICRO-SIESTE


Alors que la micro-sieste est considérée comme salvatrice dans de nombreux pays du monde, elle peine en France à trouver sa place. Pourtant les bénéfices sont aujourd'hui scientifiquement prouvés avec les datas des pilotes de Formule 1 et les navigateurs en solitaire autour du monde.

>> Tutoriel vidéo et PDF à télécharger dans cet article

Celui qui gagne, c'est celui qui dort. - Jean Pierre Dick

micro-sieste

Parfait exemple de croyance qui nous limite : perception de la sieste en France et en Chine

  • En Chine, la sieste est inscrite dans la constitution. Ces derniers font une sieste qui dure de 15 à 30 minutes, quasiment tous les jours. Ils l’appellent le « shui wu jiao » – littéralement le « sommeil de midi ».

  • En France, la sieste est dénigrée, voire tolérée, et uniquement dans le cadre des vacances. L’autel du travail ne permet pas un tel écart de conduite. A tort puisque la place de la sieste est primordiale dans la santé de nos vies contemporaines.


En Asie on vous en voudra de ne pas faire de sieste car on sait que vous serez moins performant l'après-midi. En France on préfère critiquer et préserver l'image à la performance. Pratiquer le sieste commence donc par la prise de conscience des bénéfices physiques et mentaux, et un bonne dose de confiance en soi.


Il existe 4 types de sieste :

  • La Flash-Nap (encore appelée la Chirac, durée 3 minutes)

  • La Micro-Sieste (10 + 5 minutes)

  • La Power Nap (20 + 10 minutes)

  • La Sieste Royale (90 minutes)


Chacune de ces siestes répond à un objectif de santé précis (je ferai un post sur chacune de ces siestes)


La NASA a réalisé une étude prouvant qu’une sieste de 26 minutes améliore le temps de réaction de 34%. Mais également les performances de la vigilance, de la mémoire et de la créativité.

Comprendre la dette de sommeil

Réussir sa nuit c’est avoir l’esprit et l’énergie pour réussir la journée qui suit, et réussir sa journée. Et en remplissant activement notre journée, nous nous préparons à une nuit réparatrice. Facile à dire, me direz-vous ?!

La dette de sommeil se creuse dès que vous n'avez pas votre quota de sommeil, en termes de sommeil profond (il faut en moyenne 1 heure) et de sommeil paradoxal (idem, il faut en moyenne 1 heure), et globalement une moyenne de sommeil totale de 7 heures.


  • Le sommeil profond correspond à votre santé physique ; il répare votre système immunitaire et votre système hormonal. Il intervient plutôt en début de votre cycle de sommeil.

  • Le sommeil paradoxal correspond quant à lui à votre santé mentale ; il gère les émotions et organise les souvenirs de la journée. Il intervient plutôt en fin de cycle de sommeil.


Si vous êtes de dessous de ces quotas, vous constituez une dette de sommeil. Et la comptabilité est très claire sur la notion de dette : elle se paye ou elle s'aggrave. Mais elle ne disparait pas.

Ce que le sommeil n’a pas pu réparer pendant la nuit, la sieste peut s’y employer, si nous lui accordons du temps et de la technique.


 

Plus de sieste = moins de dette de sommeil =

  • Clarté mentale nécessaire dans la prise de décision

  • Plus d'énergie pour agir

  • Meilleure santé pour ne pas tomber malade

  • Humeur positive pour impacter ses équipes

 

Comment bénéficier de la micro-sieste : mode d'emploi

1/ Quand utiliser la micro-sieste

  • Rituel qui nécessite 15 minutes de disponibilité : 10 minutes de sieste + 5 minutes de sortie de sieste

  • Pour recharger et avoir une énergie physique et mentale immédiatement disponible

2/ Pour quels bénéfices attendus

  • Idéal avant un enjeu important

  • Efficacité pendant 2 heures sur les performances cognitives

  • Idéal pour recouvrer rapidement des capacités physiques & intellectuelles ponctuellement diminuées en raison d’une trop grande fatigue

3/ Les limites de la micro-sieste

  • Ne suffit pas en cas de dette de sommeil importante et chronique

  • En effet, la micro-sieste reste un sommeil léger et c’est le sommeil profond qui permet de récupérer pleinement une dette de sommeil (voir Power Nap ou Sieste Royale)

4/ Spécificités

  • Énergie disponible 5 minutes après la sieste

  • Veillez à respecter la phase de retour à l’éveil



>> Télécharger le guide PDF d'une micro-sieste étape par étape :

#Rituel Micro Sieste
.pdf
Télécharger PDF • 115KB

>> Voir le tutoriel vidéo d'une micro-sieste réussie :



>> Astuce : si vous souhaitez réaliser votre micro-sieste avec un audio en sons binauraux, utilisez cette vidéo : 10 minutes sieste sons binauraux



Pourquoi parler de micro-sieste dans les programmes de leadership coaching ?


L’excellence n’est pas seulement une question de décision stratégique ou de vision à long terme. Elle est également intimement liée à la performance physique et mentale au quotidien. Dans les 4 programmes de leadership coaching (Sprint - Ancrage - Vision - Impact) les techniques de récupération et de performances liées à la santé physique et santé mentale font partie intégrante du parcours des personnes coachées.



micro sieste


Pourquoi intégrer une micro-sieste dans votre journée ?

Le coaching en leadership ne se limite pas à développer des compétences décisionnelles, émotionnelles et comportementales. Il doit englober également l'optimisation de votre équilibre physique et mental, pour lequel la micro-sieste s'avère être un outil puissant pour réduire la dette de sommeil qui s'est installée.

  • Boost cognitif : La micro-sieste, par sa capacité à rafraîchir l’esprit en un temps record, permet d'améliorer la prise de décision et la créativité. Un coach de leadership va vous apprendre à intégrer des moments de repos dans votre routine, affinant ainsi vos capacités cognitives pour une augmentation de vos performances.

  • Résilience émotionnelle : La pression constante peut éroder votre stabilité émotionnelle. La micro-sieste aide à gérer le stress et favorise une meilleure régulation émotionnelle. Avec votre coach, vous apprendrez à reconnaître les signaux de votre corps et surtout à les écouter !



micro-sieste

Aujourd’hui nous pouvons donc réagir. Reprendre le contrôle de notre sommeil, pour reprendre le contrôle de notre équilibre. De la position du corps, à la durée, au moment de la journée… l’art de la sieste répond à des protocoles bien définis. Et si l’on vous disait qu’en respectant quelques règles, on peut habituer notre corps à la micro-sieste.

Le secret, c’est la pratique : Il faut pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer. C’est ce qu’on appelle Le Pouvoir des Habitudes, et plus précisément il s’agit de neuroplastie. En neurohacking, on explique qu’une habitude est un chemin neuronal fréquemment utilisé. Et plus on fait la sieste, plus on en bénéficie ! Mettre en place ces rituels dans votre quotidien, introduire ces nouvelles routines, et ainsi découvrir ou re-découvrir les bienfaits de la sieste, c’est s’assurer de lutter efficacement contre la dette de sommeil.


La sieste a les attributs du sommeil, sans en avoir la stature. C’est pour ainsi dire, votre sommeil de poche !


 


Commentaires


bottom of page